De nombreuses associations affiliées à Générations Mouvement ont mis en place des sections cyclo-touristiques. De façon régulière, elles organisent des sorties hebdomadaires, voire des randonnées cyclo de plus grande ampleur. Ces activités, particulièrement attractives pour les jeunes adhérents, permettent de s’entretenir tout en découvrant les richesses de nos régions, dans un esprit amical. Elles peuvent aussi connaître un prolongement au niveau des fédérations départementales.

Cyclotourisme

De nombreuses associations affiliées à Générations Mouvement ont mis en place des sections cyclo-touristiques hebdomadaires ou organisent régulièrement des randonnées cyclo de plus grande ampleur. Ces activités, particulièrement attractives pour les jeunes adhérents, permettent de s’entretenir tout en découvrant les richesses de nos régions, dans un esprit amical. Elles peuvent aussi connaître un prolongement au niveau des fédérations départementales.

Définition

Il y a lieu de distinguer la sortie cyclo régulière d’une association locale à laquelle participe chaque semaine un petit groupe d’adhérents, et la manifestation cyclo-touristique annuelle de plus grande ampleur, rassemblant plusieurs dizaines de cyclistes et organisée au niveau du département, éventuellement sur plusieurs jours. Dans les deux cas, ces activités font appel à des qualités physiques mais rappelons qu’elles ne constituent pas des compétitions avec classement.

Règles relatives à l’utilisation de la voie publique

  • Dans les deux cas, les parcours proposés ne doivent présenter aucun danger spécifique et n’emprunter que des voies à faible circulation automobile. Il existe aujourd’hui de nombreux chemins et voies cyclables ;
  • Tout passage sur des lieux ou terrains privés nécessite l’accord écrit préalable des propriétaires ;
  • L’affichage ou l’apposition de placards ou de flèches de direction sur les bornes kilométriques, poteaux indicateurs, arbres et parapets de ponts sont strictement interdits ;
  • Les participants sont tenus de respecter le code de la route en s’abstenant notamment de circuler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils évoluent en file simple dès la chute du jour et empruntent les pistes cyclables lorsqu’elles existent. Ils ne bénéficient d’aucune priorité de passage. La responsabilité personnelle du participant demeure pleine et entière au regard de ces dispositions ;
  • Le port du casque à coque rigide est recommandé et obligatoire pour les mineurs ;
  • En cas de sortie nocturne, les bicyclettes doivent être équipées conformément aux dispositions du code de la route ;
  • Hors agglomération et par visibilité insuffisante, le port du gilet de haute visibilité est obligatoire.

Assurance

Les sorties cyclo régulières sont couvertes en responsabilité civile par le contrat Arcange. Rappelons d’autre part que les manifestations sur la voie publique doivent faire l’objet d’une déclaration à Groupama

Depuis 2016, la Fédération de la Sarthe organise tous les ans des sorties « Boucle à Vélo ». Jeune ou senior, grand sportif ou débutant, ces boucles s’adressent à tous les niveaux. Que vous soyez en vélo classique ou électrique, que vous souhaitiez vous challenger ou voir du paysage, ne ratez pas ou plus ces moments conviviaux où sport, solidarité et lien social sont aux rendez-vous.

Organiser une randonnée cyclo
Demande organisation rando cyclo

Côté pratique

Vélo à Assistance Électrique (VAE)

Vous êtes le roi de la pédale et malgré tout un vélo vient de vous dépasser en trombe ! Ne cherchez pas, il s’agit probablement d’un vélo à assistance électrique (VAE) qui vous a laissé sur place ! Le VAE est un vélo équipé d’un moteur électrique qui assiste le cycliste au pédalage et permet de pratiquer une activité physique douce et régulière, sans être trop éprouvante. Il est adapté à tous les âges et à tous les niveaux de condition physique.

Le VAE (Vélo à Assistance Électrique) est une excellente option pour les seniors qui veulent profiter des balades sans trop d’effort. Il est tout indiqué pour reprendre ou poursuivre une activité physique lorsque l’on a un problème de santé ou que les efforts intenses sont trop durs, voire déconseillés. Que l’on soit diabétique, cardiaque, atteint d’un cancer ou d’une maladie articulaire, le VAE permet une pratique douce sur les plans cardiorespiratoire et musculaire, sans contraintes articulaires. Il est toutefois conseillé de consulter son médecin avant de se lancer dans la pratique de cette activité.

Il existe aujourd’hui de nombreux chemins et pistes dédiés au vélo, qui permettent de pédaler en toute sécurité. Quant au choix du vélo, avant de vous lancer, privilégiez un VTC électrique qui est idéal pour le cyclotourisme et les routes goudronnées. Choisissez une batterie d’une puissance sufffisante et un moteur dans le pédalier pour les longues distances.

Côté pratique

Plusieurs sites proposent un grand choix de parcours :

Vélo Tout Terrain (VTT)

Le VTT (Vélo Tout-Terrain) est parfait pour ceux qui aiment la nature et les sentiers hors route. Il permet d’explorer des terrains variés comme les forêts, les montagnes et les chemins caillouteux, avec plus de contrôle et de confort qu’un vélo classique.

Pour pratiquer le VTT en toute sécurité, il est important de porter un casque, des gants, et des lunettes de protection. Il est également recommandé de porter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques et au terrain. Avant de démarrer toute activité de VTT, contactez Groupama pour connaître précisément les conditions de pratique de l’activité et demander une probable extension de garantie.

Côté pratique