Institut de Formation des Responsables Associatifs

Les guides Ifra

L’IFRA édite des guides pratiques sur le rôle du président, le rôle du trésorier et le rôle du secrétaire ainsi que sur le déroulement d’une assemblée générale. Il propose des outils pratiques pour faciliter la gestion financière de l’association avec un fichier de comptabilité informatisé créé pour les adhérents de Générations Mouvement.

Pour ses formateurs départementaux, il met à disposition des outils et supports pédagogiques : diaporamas sur le rôle des présidents, trésoriers, secrétaires, fiches techniques, etc. Les participants aux formations disposent, à la fin de leur stage, d’un document de référence qui leur permet de retrouver l’ensemble des informations abordées lors des formations.

La Fédération nationale édite également un guide « Repères » dans lequel les responsables associatifs retrouvent les bases du fonctionnement d’une association loi 1901, des conseils pour organiser un repas, un vide-grenier… Elle met à disposition un fichier des adhérents qui permet aux dirigeants associatifs de disposer d’une base de données de leurs adhérents et de connaître l’évolution de leurs effectifs sur plusieurs années.

Tous ces guides sont disponibles auprès de votre fédération départementale.

Rôle du Président

Le président qui souhaite agir pour le bien de l’association devra en permanence convaincre et rassembler. Il y parviendra s’il possède ou développe une ou plusieurs des qualités suivantes : la légitimité, la compétence ou le charisme. Légitimité parce qu’il a déjà beaucoup apporté à l’association, ou qu’il en est l’un des principaux animateurs et reconnu comme tel. Compétence, parce qu’il maîtrise ses sujets et sait, par exemple, animer une réunion. Charisme enfin, parce qu’il possède cette capacité naturelle à soulever l’enthousiasme du plus grand nombre, par un volontarisme évident et communicatif.

>

<

Rôle du Secrétaire

Rouage essentiel du bon fonctionnement de l’association, le secrétaire allie des qualités d’organisation et de rigueur et une solide connaissance des adhérents et des réglementations. Son rôle peut se résumer en quatre points : assurer le suivi administratif de l’association, organiser les réunions statutaires, informer les adhérents et communiquer, archiver les documents de l’association. Pour jouer son rôle dans les meilleures conditions, il est informé de tout ce qui participe à la vie de l’association : déroulement des activités, projets, partenaires, etc . Il s’appuie sur ses qualités de communication, tant orale qu’écrite, pour informer à son tour et ouvrir l’association sur son environnement.

Rôle du Trésorier

Le rôle du trésorier dépasse de beaucoup celui d’un simple comptable. S’il est chargé d’enregistrer l’ensemble des écritures, s’engager les dépenses ou d’élaborer le bilan annuel de l’association, il doit aussi contribuer, par son action, à la mise en œuvre de l’objet social défini dans les statuts. Pour ce faire, il anticipe. Son budget prévisionnel, élaboré en fonction des orientations prises par le Conseil d’administration, doit apporter de la visibilité. Ensuite, le trésorier informe régulièrement les membres de l’équipe dirigeante de la situation financière, pour leur permettre de décider en toute connaissance de cause. Enfin, lorsqu’un projet est à l’étude, ou qu’une subvention disparaît, il en examine les conséquences financières et propose des solutions viables.

>

<

Guide des Activités

Le guide se vaut le reflet des activités mises en place par vos associations. Il doit vous permettre de les organiser en toute sécurité. Il a aussi pour vocation de vous aider à développer de nouvelles activités, comme les voyages, la marche ou des ateliers thématiques, qui permettront d’attirer de nouveaux adhérents et d’assurer l’avenir. Il nous a semblé important de rappeler les règles et obligations imposées par la Loi, même si certaines peuvent parfois sembler contraignantes.

Guide des Réunions

Que ce soit pour une assemblée générale, un conseil d’administration ou un bureau, toute association est amenée à respecter un mode de fonctionnement bien précis. Ceci implique l’organisation de réunions spécifiques avec une distribution des rôles et des moyens à mettre en oeuvre.

>

<

Guide des Assurances

Votre Fédération nationale négocie, sur délégation des fédérations départementales, auprès de Groupama, un contrat qui couvre l’ensemble des associations de Générations Mouvement : Cohésion Arcange. Régulièrement amélioré depuis 15 ans pour prendre en compte les évolutions de nos pratiques et activités, ce contrat couvre les principaux risques auxquels sont confrontés nos associations, leurs responsables, leurs bénévoles et leurs adhérents. Par ailleurs, la Fédération nationale souscrit directement pour l’ensemble du réseau trois contrats complémentaires pour garantir les activités touristiques et assurer la défense juridique de nos responsables bénévoles.

Fermer le menu