Les sports de boules consistent à placer une boule le plus près possible d’un cochonnet (une petite boule servant de cible). Ces sports de boules sont des activités conviviales et accessibles à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de forme physique. Au sein de Générations Mouvement, nombreux sont les clubs qui proposent ces activités en loisir. La fédération nationale organise chaque année en septembre une rencontre nationale de pétanque qui réunit près de 100 triplettes dont près d’un tiers de féminines.

Boule bretonne

La boule bretonne, souvent comparé à la pétanque mais plus proche de la boule lyonnaise, est un jeu traditionnel avec ses propres spécificités. Elle se joue généralement sur des terrains en terre battue de trois mètres de large et de quinze à vingt mètres de long, entourés d’une bordure en bois. On peut utiliser le rebond sur la bordure latérale mais pas sur celle de fond. Contrairement à la pétanque, les boules bretonnes sont en matière synthétique et homogènes. Le petit, lui, est en métal.

Dans les Côtes d’Armor, la boule bretonne est bien plus qu’un simple jeu. C’est un élément clé du patrimoine culturel de la région, transmis de génération en génération. Pratiquée par de nombreuses associations Générations Mouvement, elle témoigne d’un savoir-faire ancestral et d’une passion partagée.

Côté pratique

Boule de fort

La boule de fort est un jeu cousin de la pétanque, qui utilise des boules pas tout à fait rondes. Et elle se joue en chaussons, principalement autour de la Loire entre Angers et Saumur, sur un terrain pas tout à fait plat ! Drôle de jeu que celui-là !

Le principe du jeu est simple : approcher les boules le plus près du maître. Les éléments eux-mêmes ont de quoi surprendre : la piste de jeu (22 m de long sur 6 de large) est concave et les boules (1,2 à 1,5 kg) ne sont pas rondes mais méplates (plus de largeur que d’épaisseur) et déséquilibrées par un côté plus lourd que l’autre, le fort !

Pour bien pratiquer, il faut tout d’abord bien s’équiper ! D’une boule de fort de qualité que l’on reconnaît à la fabrication du fer qui cercle la boule sans oublier le port obligatoire de chaussons de feutre afin de protéger la piste en résine.

Les clubs des fédérations du Maine & Loire, de Touraine et de la Sarthe sont les principaux pratiquants de cette activité. 

Côté pratique

Boule lyonnaise

Le Sport-Boules ou boules lyonnaises se caractérise par sa technique mais aussi par son terrain et son matériel spécifique. De celui-ci, on retiendra surtout les boules, le but (cochonnet) et le cinquante qui sont communs à toutes les épreuves. Les boules en métal ou en matière synthétique, sont plus grosses et plus lourdes que les boules de pétanque. Le but en bois est aussi plus gros. Enfin, le terrain de jeu est très spécifique.

Le sport-boules ou boule lyonnaise est apparu au XVIIIe siècle dans la région de Lyon. Il était à l’origine pratiqué par les ouvriers et les artisans, qui utilisaient des boules de pierre ou de bois. Au fil du temps, le sport s’est codifié et les règles se sont précisées. La première société officielle de boule lyonnaise a été créée en 1850.

Côté pratique

Bowling

Peu importe l’âge ou le niveau, le bowling est une activité amusante et conviviale, parfaite pour se divertir en famille, entre amis ou même entre adhérents.

Le bowling est un sport de loisir et de compétition populaire qui se joue en faisant rouler une boule sur une piste pour renverser le plus de quilles possible. Le joueur avec le score le plus élevé à la fin de la partie gagne. Que l’on fasse des strikes (toutes les quilles tombent en un seul lancer), des spares (toutes les quilles tombent en 2 lancers), une partie s’effectue 10 frames (manches).

Depuis quelques années, les clubs Générations Mouvement se regroupent une fois par mois ou par trimestre pour pratiquer cette discipline à l’échelle d’un club ou d’un secteur. Certaines fédérations proposent des rencontres départementales en privatisant le bowling le temps d’un après-midi. 

Côté pratique

Pétanque

Les origines de la pétanque remontent à l’Antiquité, où des jeux de boules étaient déjà pratiqués. Cependant, la forme moderne de la pétanque est née en France, au début du 20ème siècle. La pétanque est un sport populaire accessible à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de forme physique. C’est un jeu qui demande précision, concentration et stratégie, mais qui est avant tout un moment de plaisir et de partage. 

La pétanque est un sport de boules qui se joue sur un terrain plat, appelé boulodrome, avec des boules en métal et un cochonnet (une petite boule en bois). Le but du jeu est de placer ses boules le plus près possible du cochonnet.

Si vous souhaitez vous initier ou pratiquer la pétanque, il y a très certainement un club Générations Mouvement près de chez vous. L’occasion peut-être de participer à la rencontre nationale de pétanque organisée chaque année en septembre par la fédération à Argelès-sur-Mer.

Côté pratique