Institut de Formation des Responsables Associatifs

Le 14 et 15 novembre, la Fédération nationale et l’IFRA accueillaient à Paris 17 salariées œuvrant au sein des fédérations départementales. L’objectif étant de favoriser les échanges avec leurs homologues de la Fédération nationale, une grande place était aussi réservée à la mise en place de SAGA, la mobilisation autour du projet associatif, la communication, le développement ou encore la relation avec les élus.

Animées par André Trelluyer, Président de l’IFRA, Thomas Sénéchal et Raymond Lévy, et en présence du Président national Henri Lemoine, ces deux 1/2 journées ont permis aux assistantes présentes de partager leurs expériences et leurs idées et de mieux identifier les compétences de leurs « collègues » de l’équipe nationale. Qu’elles aient 4 mois d’ancienneté ou 24 ans, de Félicia à Chrystelle en passant par Céline, Nathalie et les autres, chacune a pu s’exprimer, poser ses questions et faire part de ses difficultés et de ses attentes.

Ainsi, une journée de formation spécifique pour les assistant(e)s devrait voir le jour en 2020 avec un contenu spécifique : la découverte de supports tels que le partage de fichiers, d’agendas, l’utilisation de logiciels permettant de traiter les photos, créer des formulaires, programmer des réunions. Bref l’utilisation d’outils qui permettent d’optimiser le travail des assistant(e)s et faciliter l’organisation du travail au sein de la fédération qu’elle soit nationale ou départementale.

 

Au delà de ces considérations matérielles, il est également important de prendre en compte la requête des salarié(e)s départementaux confronté(e)s à une réelle solitude professionnelle. A l’issue de ces rencontres, il apparaît nécessaire de mettre en place une plate-forme d’échanges, des outils permettant d’optimiser et d’uniformiser les pratiques au sein de nos fédérations respectives.

Refuser d’évoluer, c’est accepter de disparaître !

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu