Institut de Formation des Responsables Associatifs

L’Institut de formation des responsables associatifs (IFRA) a pour objet de développer la politique de formation et de perfectionnement des responsables de Générations Mouvement et de proposer ses compétences et expertises à d’autres structures associatives.

Générations Mouvement est l’une des rares associations à disposer d’un organe de formation.

Régi par la loi 1901, il a été créé en 1987 à l’initiative de Générations Mouvement – Fédération nationale. Il est animé par un Conseil d’administration et des experts pédagogiques. Les membres de l’IFRA exercent des mandats bénévoles dans le réseau Générations Mouvement et animent eux-mêmes des sessions de formation dans les clubs.

Leur expérience de terrain permet à l’IFRA d’adapter ses formations et ses guides aux besoins de tous les responsables du Mouvement et plus largement à tous les responsables associatifs. Depuis 2000, l’IFRA a formé plus de 3 500 responsables associatifs.

La formation pour quoi faire ?

Se faciliter le quotidien

Les formations IFRA balaient l’ensemble des réglementations applicables au secteur associatif. Lors des stages, les participants ont une occasion unique de vérifier que leur fonctionnement est légal et que les activités qu’ils développent sont organisées dans les règles. La formation rassure. Mais, parce que la vie d’une association dépasse de loin le strict cadre réglementaire, les formations apportent également des outils indispensables en matière d’animation, de conduite de projets ou de communication. Autant d’atouts concrets pour se faciliter la vie.

Partager des expériences

Les responsables associatifs sont tous confrontés aux mêmes réalités. Lors des formations, ils mettent en commun leurs expériences, leurs pratiques, et tirent ensemble les fruits des réussites et les enseignements des échecs. Les méthodes ludiques employées par nos animateurs favorisent ce partage et permettent la mutualisation des bonnes idées. Elles sont toujours plus nombreuses dans 12 cerveaux que dans un seul.

Imaginer l'avenir

Entre la préparation de la prochaine fête et les réunions chargées, combien de fois dans l’année prenez-vous le temps de réfléchir à l’avenir de votre association ? En vous inscrivant à une formation de deux jours, avec d’autres responsables, vous pourrez mieux appréhender les nouvelles attentes des jeunes retraités et chercher ensemble des réponses à leurs besoins.

Fermer le menu