Du 12 au 14 janvier derniers, douze bénévoles de Générations Mouvement ont relevé un défi de taille : passer de l’envie de transmettre à la maîtrise de l’art de former. Retour sur trois jours intenses et riches en apprentissages au service de notre réseau.

Plus qu’une formation, une vĂ©ritable boĂ®te Ă  outils !

RĂ©unis Ă  Bobigny, nos stagiaires , d’horizons professionnels variĂ©s, ont plongĂ© au cĹ“ur des mĂ©canismes de l’apprentissage. L’objectif Ă©tait clair : acquĂ©rir une mĂ©thode rigoureuse pour ne plus former « au hasard » ou par simple improvisation.

Ă€ travers trois modules clĂ©s, les participants ont appris Ă  concevoir une formation, l’animer et Ă©valuer.

Apprendre par la pratique

Pas de cours magistraux interminables ici ! La formation a fait la part belle Ă  l’expĂ©rimentation. Par petits groupes, les bĂ©nĂ©voles ont créé leurs propres sĂ©quences pĂ©dagogiques sur des thèmes concrets : gestion de la base SAGA, crĂ©ation de sites Internet ou encore organisation d’ateliers thĂ©matiques.

Chaque mise en situation a Ă©tĂ© l’occasion d’Ă©changes bienveillants, permettant Ă  chacun de repartir avec des rĂ©flexes de professionnel et une confiance renforcĂ©e.

Ils sont prĂŞts Ă  vous accompagner !

De nouveaux formateurs « estampillés IFRA » sont désormais prêts à intervenir dans vos unions régionales, fédérations départementales et vos clubs. Leur ambition ? Vous transmettre leurs savoirs (informatique, gestion associative, vie des clubs) avec clarté et efficacité.

Cette formation a Ă©tĂ© animĂ©e par Chantal SĂ©nĂ©gas pour l’IFRA, avec la prĂ©sence  d’Emma, chargĂ©e de formation et dĂ©veloppement Ă  la FĂ©dĂ©ration nationale.

Vous aussi, vous avez envie de partager votre savoir-faire et de contribuer au développement de notre mouvement ? Ne manquez pas notre prochaine session en novembre 2026.

Pour vous inscrire : cliquez ici