Les administrateurs des fédérations départementales de l’UR Auvergne, étaient invitées à participer à une session de formation à Parent (63), les 5 et 6 novembre 2025.

Emma Benyounes, nouvelle chargée de formation, présente les outils

Au programme de cette formation, le fonctionnement d’une fédération départementale et le rôle essentiel qu’un administrateur peut y jouer mais aussi une présentation de Générations Mouvement et de l’impact de ses associations au niveau local.

Attentifs et impliqués, les participants des fédérations du Cantal, de Haute-Loire et du Puy de Dôme, ont semblé intéressés par les contenus proposés par les animateurs de l’Ifra, Emma Benyounes et André Trelluyer.

Formation, communication, gestion… de nombreux volets de la vie d’une fédération départementale ont été abordés et les nombreux outils mis à disposition des administrateurs par la fédération nationale, ont conquis une partie de l’auditoire au point de vouloir organiser de nouvelles sessions de formation et envisager de mettre en place des actions facilitant le développement du Mouvement sur leurs territoires respectifs.

Conscients de la situation parfois précaire de leur fédération, les administrateurs ont semblé convaincus de la nécessité de proposer de nouvelles activités, la difficulté principale étant de dénicher les bénévoles susceptibles de les encadrer.

L’air de Parent sera peut-être déterminant pour donner un souffle suffisant à la réussite de leurs projets.