Protégé : Découverte de WordPress
À propos de la leçon

Premiers pas avec WordPress

WordPress vous propose d’ajouter articles, pages, textes, images, et autres widgets avec la plus grande simplicité. 

Devenu une référence pour la création de sites, il est très facile de trouver la réponse à un problème en saisissant les bons mot-clés sur n’importe quel moteur de recherche.

WordPress comme d’autres CMS utilise la technique du «WYSIWYG», qui est l’acronyme de la locution anglaise «What You See Is What You Get», signifiant littéralement en français «ce que vous voyez est ce que vous obtenez». L’administrateur du site peut voir à l’écran en temps réel les modifications apportées.

C’est pourquoi vous devrez apprendre à travailler avec plusieurs onglets ouverts, certains pour gérer pages et articles depuis la plateforme d’administration, un autre pour voir l’aperçu sur le site public.

Ne pas confondre :

WordPress.org est un logiciel open source géré par la Fondation WordPress à but non lucratif. C’est ce CMS qui est mis à disposition par notre hébergeur.

WordPress.com est une entreprise à but lucratif appartenant à la société américaine Automattic et qui utilise le logiciel open source WordPress.org.

WordPress permet d’ajouter de nombreuses extensions pour compléter les fonctionnalités d’un site. Le type de site que nous vous proposons contient un nombre limité d’extensions pour des raisons de simplicité et de sécurité. Ces extensions ont été sélectionnées au regard des activités d’une fédération départementale. Cette liste n’est pas exhaustive.

Suite à la première journée de formation “Conception et production d’un site internet“, vous avez :

  • Ouvert un compte Google (adresse Gmail)
  • Choisi l’un des 3 thèmes proposés
  • Défini la charte graphique de votre FD, à savoir les différents styles de polices, couleurs et tailles des textes, images, boutons…

Alolrs, il est temps d’entrer dans le vif du sujet !

Se connecter à l’espace d’administration

Pour gérer un site internet, l’administrateur doit avoir accès à la plate-forme d’administration (backend). Il est d’usage d’ouvrir plusieurs onglets sur l’espace d’administration dont un en mode site public pour visualiser le résultat.

L’accès à l’espace d’administration se fait à partir de l’URL de son site auquel on ajoute /connect-fdxx, xx étant le numéro du département concerné. Par exemple :

www.landes.generations-mouvement.org/connect-fd40

www.landes.generations-mouvement.org

Nous vous conseillons d’enregistrer les 2 URLs dans les favoris de votre navigateur.

L’accès à l’espace d’administration implique que vous ayez été désigné(e) pour gérer le site. Vous allez donc devoir vous identifier à partir des codes d’accès qui vous ont été communiqués par ladministrateur national. la connexion se présente sous cette forme :

Identifiant ou adresse e-mail :

Vous devez saisir l’identifiant défini par l’administrateur national

Mot de passe :

Saisissez le mot de passe qui vous a été communiqué

Cliquez sur le bouton bleu Se connecter

Guides Ifra

GRATUIT
VOIR