Édition d’une page

Édition d’une page

Avant de démarrer la conception de votre page, il n’est pas inutile d’avoir une idée du résultat que vous souhaitez obtenir. N’hésitez pas à gribouiller sur une feuille le story-board de vos pages.

Le conteneur d’une page est constitué de sections (une section, c’est un peu comme un paragraphe) dans lesquelles on pourra définir le nombre et la taille de colonnes dans lesquelles on glissera les widgets.

Exemples :

Voici comment construire votre page :

Pour ajouter une section, cliquez sur le bouton rond + au centre du conteneur :

Puis choisissez la structure (nombre de colonnes) de votre section :

La section encadrée en bleu apparaît. Dans notre exemple, elle comprend 2 colonnes dont la taille est modifiable à loisir par simple cliqué-glissé entre les colonnes :

Dans chaque colonne,

  1. un signe + vous invite à ajouter un widget depuis la boîte à widgets située dans le menu de gauche
  2. Faites un cliqué-glissé du widget vers la colonne concernée

Les boîtes de dialogues relatives aux différents blocs sont conçues selon le même principe. Elles contiennent en général 3 onglets :

  • Mise en page, Style et Avancé pour les sections et colonnes
  • Contenu, Style et Avancé pour les widgets

L’intitulé de la boîte de dialogue situé dans la barre de titre rose (ici éditeur de texte), vous indique si vous avez sélectionné un bloc section, colonne ou widget. De la même façon, un rectangle bleu entoure le bloc concerné dans le conteneur. Il est facile de modifier les caractéristiques d’un bloc à la place d’un autre, c’est pourquoi nous vous invitons à pratiquer régulièrement cette vérification.

L’onglet Contenu permet d’intervenir sur l’ensemble des éléments contenus dans le widget : texte, image, icône, bouton…

L’onglet Style a pour vocation de modifier les attributs du texte, la mise en valeur de l’image, la forme et les couleurs du bouton…

L’onglet Avancé permet quant à lui d’intervenir sur l’aspect global du bloc concerné : marges, bordure, mouvement…

Notez que chaque widget proposera des options différentes.

Il est tout à fait possible d’ajouter des widgets les uns au dessous des autres, notamment dans une section à une seule colonne mais si vous voulez gratifier votre site, il est important d’insérer des images, ce qui implique une structure à 2 ou 3 colonnes par moments. Il faudra donc alterner sections à 1 colonne et sections à 2, voire 3 colonnes comme ceci :

Section à 1 colonne comprenant un widget Titre et un widget Texte :

Section à 2 colonnes comprenant un widget Image et un widget Texte :

Section à 1 colonne comprenant un widget Texte :

Vous allez allez ainsi ajouter plusieurs sections pour construire la structure de votre page. N’hésitez pas à intercaler des widgets espaces pour aérer le site.

Tous les blocs peuvent être facilement déplacés par glisser-déposer.

Enfin, un clic droit sur l’icône d’un bloc section, colonne ou widget, permet de dupliquer, enregistrer ou supprimer celui-ci.