Le rĂ©seau se dynamise ! Les participants de l’UR Bretagne se sont rĂ©unis rĂ©cemment Ă  PlĂ©rin pour une session de formation intensive intitulĂ©e « Animer un secteur ». PortĂ©e par la mĂ©thodologie de l’IFRA, cette rencontre a permis de poser les bases d’une animation territoriale plus stratĂ©gique et participative.

Agir ensemble pour transformer le territoire

L’enjeu de cette formation Ă©tait clair : passer d’une simple gestion administrative Ă  une vĂ©ritable dynamique de projet. Animer un secteur, ce n’est pas seulement coordonner des actions, c’est avant tout :

  • FĂ©dĂ©rer les acteurs locaux autour d’une vision commune.

  • Diagnostiquer les besoins rĂ©els du terrain.

  • Favoriser l’implication de chacun pour un impact durable.

Grâce aux apports d’AndrĂ© Trelluyer et Yvon Perrot, les stagiaires ont pu travailler sur des cas concrets, alternant apports thĂ©oriques et mises en pratique. L’accent a Ă©tĂ© mis sur la posture de l’animateur : ĂŞtre un facilitateur capable de susciter le dĂ©bat et de faire Ă©merger des solutions collectives.

Les administrateurs de l’UR Bretagne repartent de PlĂ©rin avec une boĂ®te Ă  outils enrichie et une motivation renouvelĂ©e. Ce moment fort renforce la cohĂ©sion de notre rĂ©seau et promet de beaux projets Ă  venir pour nos secteurs respectifs.

Vous souhaitez booster la dynamique de votre secteur ? Exprimez votre besoin dès maintenant pour que cette session soit programmée dans votre Union Régionale : cliquez ici