En décembre 2025, le Conseil d’administration a décidé d’élargir aux Fédérations départementales l’aide financière accordée pour les formations dans le cadre du Projet associatif.

Les candidates devront impérativement présenter leur demande sur le site internet de l’IFRA, qui validera le choix du ou des formateurs, le contenu du programme et, après avoir pris connaissance de la situation financière de la Fédération demandeuse, décidera de l’octroi d’une aide nationale.

En l’absence d’une demande suffisante à l’échelle de la région, la mesure doit permettre aux Fédérations, et prioritairement à celles qui rencontrent des difficultés, de bénéficier d’un soutien qui leur permettra de réaliser une formation, sous réserve de remplir les conditions d’organisation d’une session. 

Toute attribution de subvention doit faire l’objet d’une demande auprès de l’IFRA en utilisant le formulaire réservé à cet effet, accompagné des pièces justificatives et dans la limite de 1 000 € par session (*)

(*) Deux sessions de formation contiguës ne peuvent faire l’objet que d’une seule demande de subvention sauf si la composition des groupes diffère.