Générations Mouvement

Nos valeurs

Bien-être et mieux vivre ensemble : l’ambition de Générations Mouvement. Notre mouvement démocratique est indépendant de tout courant de pensée. La Fédération nationale est reconnue d’utilité publique. Aujourd’hui riches de 8 000 associations locales, nous regroupons 500 000 adhérents au sein de structures décentralisées et autonomes. Nous fonctionnons sous forme pyramidale et fédérale. La solidarité, le partage, le lien social, l’accueil et l’échange, la lutte contre l’isolement et l’ouverture à tous sont les bases de notre mouvement. Au delà de nos activités de loisirs, culturelles et physiques, nous favorisons et développons la défense des droits et des personnes.

1er réseau associatif de seniors en Europe

 

UN PEU D’HISTOIRE


La création de l’allocation de vieillesse agricole en 1952 et de l’assurance maladie en 1961, provoquent un changement radical du mode de vie des agriculteurs. En 1960 et 1962, les lois d’orientation agricole, attribuant l’indemnité viagère de départ pour cessation d’activité, contribuent à cette évolution sans précédent. Les anciens agriculteurs étaient habitués, comme leurs parents et les générations qui les ont précédés, à travailler jusqu’à leurs derniers jours, naissant, vivant et mourant sur leurs terres. Ils se retrouvent sans activité, et souvent isolés en raison du développement de la décohabitation dans les familles. Les anciens se découvrent « inutiles ». C’est dans ce contexte qu’apparaissent les premiers clubs « du troisième âge », sous l’impulsion de la Mutualité sociale agricole (MSA). Souhaitant favoriser le « bien vieillir » physique et intellectuel des retraités agricoles, la MSA oriente sa politique d’action sociale vers cette population d’anciens, fragilisée par un mode de vie auquel elle était peu préparée. Le succès de cette initiative est immédiat et les clubs se multiplient. La première fédération départementale est créée en 1972 dans le Lot-et-Garonne. Puis, en 1976, la Fédération nationale est constituée par un noyau de six fédérations. Le Mouvement compte alors 130 000 adhérents. En 1981, ils sont 500 000 répartis dans 56 fédérations. En 2023, Générations Mouvement regroupe 500 000 adhérents dans 8 000 associations locales, affiliées à 84 fédérations départementales et présents dans 87 départements.

 

UN MOUVEMENT RECONNU


  • Reconnaissance d’utilité publique (RUP)

Parmi les 1 300 000 associations déclarées en France, seules 2 000 disposent de la RUP. Par un décret publié le 27 février 2008, Générations Mouvement - Fédération nationale a rejoint ce cercle restreint.
Outre la distinction des actions menées au sein de notre réseau, cette reconnaissance impose également la transparence des comptes nationaux, soumis chaque année à un Commissaire aux comptes assermenté.

  • Agrément national des associations représentant les usagers dans les instances de santé et médico-sociales

Cet agrément obtenu par la Fédération nationale et reconduit en 2019 pour une durée de 5 ans, est valable pour toutes les associations affiliées. Il permet, entre autres, de siéger dans les conseils d'administration, les conseils de surveillance et les diverses commissions des établissements de santé (CDU, CLUD, CLIN, etc.) pour faire valoir le droit des usagers et de leurs familles.

  • Immatriculation au registre des opérateurs de voyage (n°im075100069)

Également obtenue par la Fédération nationale pour l’ensemble de ses associations fédérées, cette immatriculation reconduite en 2019 permet aux associations et aux fédérations d’organiser, en direct ou par l'intermédiaire de prestataires, des voyages et des sorties en toute légalité. La mention de l'immatriculation au registre des opérateurs de voyage, accompagnée du numéro s'y rapportant, doit figurer sur vos documents administratifs.

 

UNE PRÉSENCE À CHAQUE ÉCHELON


Le Mouvement présente des structures déclarées en loi 1901 à chaque échelon administratif, depuis la commune jusqu’à la région.

Votre fédération nationale

 

COMPOSITION


Elle est administrée par un conseil composé de 18 à 24 membres, issus des fédérations, qui sont renouvelés par tiers tous les ans. Il faut ajouter deux représentants de la Mutualité sociale agricole (MSA) . Pour épauler les élus, une équipe de huit salariés travaille au siège social, à Bobigny.

La fédération nationale a pour principales missions de définir les orientations générales du Mouvement, d'assurer un rôle d'impulsion, d'information, de liaison, de protection, de conseil et de formation à l'égard de ses membres, de leur apporter des avantages de toute nature et d'exercer une représentation collective au sein de toutes les instances chargées des questions relatives aux retraités et personnes âgées.

 

CONSEIL AUX FÉDÉRATIONS


La fédération nationale se déplace régulièrement dans les départements. Elle assiste aux réunions auxquelles elle est conviée et soutient la mise en place de projets (aide à l’élaboration d’actions, à la constitution de dossiers de demande de subvention…). Elle propose également une permanence téléphonique et des échanges de mails qui permettent aux responsables départementaux, à tout moment, d’obtenir un renseignement ou un conseil.

 

DES OUTILS DE GESTION


  • SAGA : Solution d'Aide à la Gestion Associative

SAGA est un logiciel qui permet à chaque association de gérer ses adhérents, de constituer des groupes, de lancer des campagnes emailing, de saisir sa comptabilité et même de publier des pages et articles en ligne. Proposé gratuitement à toutes les associations affiliées, SAGA est un outil apprécié par tous les responsables qui l'ont adopté.

  • L'espace Ressources

L'espace Ressources est réservé aux seuls responsables associatifs du Mouvement identifiés dans SAGA. Il propose toutes sortes de document et modèles dans différents domaines : activités, communication, gestion, développement...

 

LE PROJET ASSOCIATIF


En 2018, le Conseil d’administration de Générations Mouvement a lancé une grande consultation "Le Projet associatif", auprès de tous les acteurs du Mouvement : adhérents, bénévoles, responsables, élus locaux et partenaires.

Le résultat de cette consultation a permis à la fédération de valider 19 propositions regroupées dans 5 domaines : missions, structures, numérique, communication et adhésion. De nombreuses propositions sont d'ores et déjà réalisées et doivent permettre de se projeter dans l’avenir tout en respectant les valeurs initiales du Mouvement.

 

COMMUNICATION / INFORMATION


La fédération nationale met à disposition de ses adhérents de nombreux espaces d'information :

    • le site internet generations-mouvement.org : le site de la fédération nationale constitue une source d’informations précieuse pour tous les adhérents ;
    • une lettre d'information hebdomadaire : Actu GM 2.0 est adressée chaque vendredi aux personnes adhérentes ou pas, qui sont abonnées ;
    • le blog pour les responsables : responsables-gm.org : espace privilégié pour tous les responsables du Mouvement et les partenaires. Il propose de nombreuses informations indispensables à la gestion des associations ;
    • l'espace Ressources, en complément du blog, est un espace où sont déposés de nombreux outils et documents à destination des responsables identifiés dans SAGA ;
    • un magazine : Tambour battant : le magazine trimestriel de Générations Mouvement, est adressé à chaque association adhérente. Une version numérique est adressée aux responsables disposant d'une adresse de messagerie. Tambour Battant est à disposition dans le kiosque du Blog des Responsables. À l'instar du blog des responsables, il reflète l’activité des associations membres et des partenaires ;
    • la Lettre aux responsables : mensuelle, elle est adressée par voie électronique aux administrateurs départementaux ;
    • VoyaGemouv : un site internet et une application mobile pour les organisateurs et accompagnateurs de voyages ;
    • une page facebook ;
    • une chaîne YouTube ;
    • Conseils et assistance téléphonique

La fédération nationale édite par ailleurs des guides, des fiches pratiques et des plaquettes pour vous aider dans votre gestion quotidienne. Découvrez-les dans l'espace Ressources ou commandez-les à votre fédération départementale.

 

ANIMATION DU RÉSEAU


La fédération nationale propose :

    • un Réseau de référents dans 12 domaines ;
    • des voyages nationaux et départementaux ;
    • des Concours nationaux et départementaux (Photo, Novella, dictée, pétanque, Générations Actions) ;
    • une randonnée pédestre ;
    • des campagnes de prévention (santé, protection, des biens et personnes, etc.) ;
    • une mutualisation des activités grâce à la mise en place de secteurs.

 

FORMATION


Générations Mouvement, fait rare pour une association, dispose de son propre organe de formation : l’Institut de formation des responsables associatifs (Ifra). Chaque année, une douzaine d’animateurs proposent environ une cinquantaine de journées de formation à quelques 700 responsables départementaux : formations au fonctionnement associatif, aux rôles des responsables, à la comptabilité sur informatique, à l’organisation en secteurs, mais aussi stages de communication orale et écrite ou encore formations de formateurs permettant de démultiplier les formations au niveau de chaque fédération départementale.

ASSURANCES


La Fédération nationale a négocié, dans le cadre de son partenariat avec Groupama, un contrat d’assurance qui couvre les principaux risques auxquels sont confrontées les associations affiliées : cohésion Arcange (voir Assurances, le guide). Parallèlement, la Confédération Française des Retraités (CFR), à laquelle appartient GM, a négocié, dans le cadre d’un appel d’offres, un partenariat avec Mutualia pour bénéficier de garanties intéressantes au niveau de la complémentaire santé.

 

IMMATRICULATION AU REGISTRE DES OPÉRATEURS DE VOYAGE (N°IM075100069)


Également obtenue par la Fédération nationale pour l’ensemble de ses associations fédérées, cette immatriculation permet aux associations et aux fédérations d’organiser des voyages et des sorties en toute légalité. Ceci ne les dispense pas pour autant de respecter les règles associatives (fiscalité, par exemple) et de sécurité. La mention de l’immatriculation au registre des opérateurs de voyage, accompagnée du numéro s’y rapportant (voir ci-dessus), doivent figurer sur vos documents administratifs.

Un site internet et une application mobile dédiés au voyage sont à votre disposition sur voyagemouv.org et sur les magasins Play Store et Apple Store. Ils ont été conçus pour sécuriser les pratiques et vous apporter toutes les informations nécessaires à l'organisation et l'accompagnement d'un voyage.

 

AGRÉMENT NATIONAL DES ASSOCIATIONS REPRÉSENTANT LES USAGERS DANS LES INSTANCES DE SANTÉ ET MÉDICO-SOCIALES


Cet agrément obtenu par la Fédération nationale est valable pour toutes les associations affiliées. Il permet, entre autres, de siéger dans les conseils d’administration et les diverses commissions des établissements de santé (ARS, CDU, CLUD, etc.) pour faire valoir le droit des patients et de leurs familles. Il offre aussi la possibilité de participer à l’élaboration des décisions de santé publique et de se porter partie civile pour défendre l’intérêt collectif des usagers du système de santé.

 

REPRÉSENTATION


Les administrateurs nationaux vous représentent dans nombre d’instances. Rappelons les principales :

 On dénombre 1 500 000 associations déclarées en France. Parmi elles, moins de 2 000 disposent de la Reconnaissance d’utilité publique (RUP).
Par un décret publié le 27 février 2008, Générations Mouvement – Fédération nationale a rejoint ce cercle restreint (attention le statut de RUP ne s’applique pas aux fédérations départementales et aux associations affiliées).
Outre la distinction des actions menées au sein de notre réseau, cette reconnaissance impose également la transparence des comptes nationaux, soumis chaque année à un commissaire aux comptes assermenté.
 

Votre fédération départementale

DES SERVICES



Le fonctionnement associatif est régi par des textes. Organiser une assemblée générale, rédiger des statuts, lister des adhérents, respecter les règles fiscales, ouvrir un débit de boissons, engager un musicien, mettre en place un voyage, proposer un repas, un loto… c’est être confronté à une législation de plus en plus contraignante qu’il est obligatoire de respecter. En adhérant à Générations Mouvement, vous bénéficiez de conseils, de garanties et de sécurités sur tous ces aspects qui font votre quotidien.

 

FORMATION ET GUIDES



Des formations gratuites sont dispensées au niveau national, régional et départemental par des bénévoles formés et dotés de supports spécialement élaborés par l’IFRA. Des guides pratiques (guides PST, guide des activités, guide des réunions, guide de l’assurance) sont également disponibles auprès de votre fédération départementale.

 

INFORMATION ET COMMUNICATION



La fédération départementale peut également diffuser son propre bulletin d’informations auprès des associations et des adhérents par voie postale ou numérique. Elle met à disposition des responsables des documents et outils (lettre-types, statuts-types, conventions…) via son site internet. Vous avez aussi la possibilité, lorsque le besoin s’en fait sentir, de prendre contact directement avec votre fédération qui vous renseignera, immédiatement si elle a l’information recherchée, ou après avoir elle-même interrogé la Fédération nationale ou un partenaire.

 

ACTIVITÉS, ANIMATIONS, MANIFESTATIONS



La fédération départementale peut proposer une multitude d’animations pour ses associations membres. Au-delà de la traditionnelle fête de l’amitié, ouverte à tous, elle peut organiser des journées de la forme, des concours départementaux de toute nature (pétanque, dictée, concours de connaissances, etc.), des campagnes de prévention (en matière de santé ou de sécurité routière, par exemple) et bien sûr, des voyages (notamment avec l’ANCV dans le cadre du programme Séniors en vacances). De par ses moyens logistiques et humains, en s’appuyant sur de nombreux partenariats, elle peut également vous aider à organiser une manifestation.

 Il est indispensable que les associations locales et clubs considèrent leur fédération départementale comme un soutien. Des reproches peuvent lui être adressés mais il ne faut pas perdre de vue que les administrateurs départementaux sont eux aussi des bénévoles, souvent très investis dans leurs associations, comme vous.
Plus ces derniers seront épaulés par les clubs, plus ils pourront bénéficier de votre aide, ponctuelle ou régulière, et plus la fédération départementale sera à vos côtés.
Le dynamisme d’une fédération départementale repose aussi sur l’investissement des associations qu’elle fédère.
 

 

ASSURANCES



En matière d’assurance, la fédération départementale souscrit pour vous le contrat cohésion Arcange auprès de sa caisse régionale Groupama. Négocié par la Fédération nationale au nom de 500 000 adhérents et de 8 000 associations, ce contrat couvre la plupart des risques auxquels votre association peut être confrontée. Par ailleurs, la Fédération nationale souscrit pour vous trois garanties supplémentaires :

    • la protection juridique,
    • la responsabilité civile professionnelle organisateur de voyages,
    • la garantie financière.

 

SACEM



Vous organisez une activité ou manifestation avec diffusion de musique en public. Vous êtes alors tenu de le déclarer à la Sacem. En mentionnant votre appartenance à Générations Mouvement, vous bénéficiez d’une réduction de 12,5 % sur le montant de votre redevance.

 

RÉSEAU DE COMMERÇANTS



La plupart des fédérations départementales développe un réseau de commerçants, d’artisans et de services de proximité qui proposent à tous les adhérents Générations Mouvement, sur présentation de leur carte, une réduction sur leurs produits allant de 5 à 20 %. Là aussi, une réduction de 15 % sur une paire de lunettes, c’est parfois plus que le montant de la cotisation totale versée à l’association.

 

 La carte nationale Générations Mouvement offre aux adhérents des réductions tarifaires sur les assurances privées Groupama et les produits Audika, Générale d’optique, Marionnaud, But !, Pompes funèbres générales, VVF, Vacanciel, Odésia, Costa Croisières, Parc Astérix, Futuroscope… Retrouvez la liste de ces partenaires dans l’espace adhérent du site www.generations-mouvement.org 

 

UN RÔLE DE REPRÉSENTATION



Les adhérents de Générations Mouvement ne se réclament d’aucun courant politique, syndical ou religieux. Ils entendent néanmoins rester des citoyens actifs et donner leur avis sur les questions d’actualité qui les concernent. Leurs représentants départementaux mais aussi nationaux siègent dans nombre d’instances (Commissions des usagers des établissements de santé, Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie, Agences régionales de santé, Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux, Comité national des retraités et personnes âgées, etc.). Ils sont également reçus par les décideurs pour faire entendre les positions du Mouvement. À maintes reprises, que ce soit sur la prise en charge de la perte d’autonomie, la suppression de la demi-part fiscale des veuves, l’accès aux services de proximité ou la revalorisation des petites retraites, Générations Mouvement a ainsi pu donner son opinion. Et être entendu, dans certains cas.

Guides Ifra

GRATUIT
VOIR