1 - LE FONCTIONNEMENT DES ASSOCIATIONS

La vie associative est régie par plusieurs principes fondateurs et par des règles qu’il est nécessaire de connaître au moment de prendre des responsabilités. Qui peut adhérer ? Combien d’administrateurs constituent le conseil ? Par qui et comment sont-ils élus ? Quels sont les pouvoirs de l’assemblée générale ? Comment retrouver la trace d’une décision prise dans le passé ? Qu’est-ce qu’un registre spécial ? Doit-on payer des impôts ? Autant de questions qui trouvent des réponses simples quand les responsables connaissent les fondamentaux de la gestion associative. Ce chapitre revient sur les principaux aspects que chaque responsable associatif doit garder à l’esprit pour assumer sa fonction dans les meilleures conditions.

2 - GÉNÉRATIONS MOUVEMENT

Bien-être et mieux vivre ensemble : l’ambition de Générations Mouvement. Notre mouvement démocratique est indépendant de tout courant de pensée. La Fédération nationale est reconnue d’utilité publique. Aujourd’hui riches de 8 000 associations locales, nous regroupons 500 000 adhérents au sein de structures décentralisées et autonomes. Nous fonctionnons sous forme pyramidale et fédérale. La solidarité, le partage, le lien social, l’accueil et l’échange, la lutte contre l’isolement et l’ouverture à tous sont les bases de notre mouvement. Au delà de nos activités de loisirs, culturelles et physiques, nous favorisons et développons la défense des droits et des personnes.

3 - LE RÔLE DU PRÉSIDENT

Le président qui souhaite agir pour le bien de l’association devra en permanence convaincre et rassembler. Il y parviendra s’il possède ou développe une ou plusieurs des qualités suivantes : la légitimité, la compétence ou le charisme. Légitimité parce qu’il a déjà beaucoup apporté à l’association, ou qu’il en est l’un des principaux animateurs. Compétence, parce qu’il maîtrise ses sujets et sait, par exemple, animer une réunion. Charisme enfin, parce qu’il possède cette capacité naturelle à mobiliser le plus grand nombre, par un volontarisme évident et communicatif et nouer des relations privilégiées avec les pouvoirs publics et les élus des collectivités territoriales. Le pouvoir du président repose sur tous ces aspects. Mais attention : il n’est pas propriétaire de son mandat. Celui-ci lui a été confié et peut lui être retiré à tout moment, sans condition préalable ni justification.