A l’issue des deux journées de formation, les participants (membres de la commission communication, administrateurs référents communication) auront acquis les techniques et outils pour améliorer leurs relations avec les media, et notamment les correspondants de la presse locale.

Communication

Devenir référent communication

Objectifs

Le référent communication joue un rôle clé dans l’image de marque de Générations Mouvement à l’interne comme à l’externe.

Véritable dénicheur d’initiatives, il parvient à valoriser et faire remonter au niveau départemental et national, les actions des associations de son département via les outils numériques et les outils dits plus classiques : presse, téléphone, rencontres physiques… Agent de terrain, il est au cœur de l’action, et ainsi le mieux placer pour faire remonter les besoins des associations en termes de communication ou de les informer des outils mis à leur disposition.

A l’issue de deux journées de formation, les participants auront acquis les compétences techniques de base pour soutenir et dynamiser la communication externe de leur fédération départementale en vue d’accroitre sa visibilité.

Programme

D’une durée de deux jours, la formation “Devenir référent communication de sa fédération” se décline sous forme de quatre modules d’une demi-journée  (détails à venir)

Module 1 – Animer un réseau de correspondants locaux :

  • .
  • .

 

Module 2 – Les bases de la rédaction journalistique :

  • .
  • .

 

Module 3 – Initiation à la captation et au montage vidéo :

  • .
  • .
 

Module 4 – Communiquer sur les réseaux sociaux :

  • .
  • .
À savoir

La formation dure deux journées et est animée par les formateurs de l’IFRA.

Elle nécessite un vidéoprojecteur, une connexion à internet et que chaque participant dispose de son propre poste de travail (ordinateur portable) connecté à internet.

Elle peut être organisée à l’échelon d’une zone, d’une région ou d’un département.

La date et le lieu sont à déterminer avec l’IFRA.